Sommaire

Liens

 

 

 

L'activité Reliure a pour but de montrer au public l'évolution de cet art depuis le Moyen Âge, par la présentation de livres refaits suivants les techniques de l'époque ainsi que des documents présentant des ouvrages réalisés par nos ancêtres.

Au départ, les livres étaient composés de feuilles de parchemin, puis ensuite de papier, cousus sur des lanières de cuir fixées sur deux couvertures de bois. Par la suite, le dos a été habillé de cuir, et plus tard, la couverture a été entièrement faite ainsi.Progressivement, avec l'arrivée du carton, le bois a été remplacé par celui-ci.

On peut juger de l'évolution des différentes méthodes (assez semblables) de cette reliure médiévale et de la reliure traditionnelle actuelle, et surtout comprendre que les aspects que l'on pourrait croire seulement esthétiques, sont en fait purement pratiques et utilitaires.

Notre relieur fait une présentation, à caractère pédagogique qui permet au public de découvrir l'âme de la reliure et redonne au livre une valeur sentimentale plus importante, à l'opposé du livre actuel qui n'est souvent qu'un objet de consommation…