Sommaire

Présentation Générale du Scriptorium:

Le Scriptorium de Haienges a choisit de reconstituer un atelier du livre du XIIIe siècle, période de changement dans le domaine intellectuel. En effet, à partir du XIIe siècle, la culture se transforme, une nouvelle demande littéraire surgit. Les marchands éprouvent le besoin de savoir lire, écrire et compter afin de stimuler leurs affaires. Dans le domaine de l'éducation, le XIIe siècle voit l'apparition des écoles, c'est-à-dire d'un enseignement supérieur. Ces étudiants ont besoin de livres. De même, l'administration a également de plus en plus recours à l'écrit.

C'est au XIIIe siècle que ces mutations se dotent de statuts et d'institutions. On assiste alors à une véritable ébullition intellectuelle. Au début du siècle, les écoles donnent naissance aux universités et la rédaction d'œuvres littéraires échappe au contrôle de l'Eglise en étant confiée à des laïcs écrivant en langue « vulgaire ». Cette révolution de l'écrit voit l'apparition de nouveaux types de copistes : les copistes universitaires dans les villes où se créent des universités mais également des copistes au services des élites.
Les instruments des Copistes

C'est d'ailleurs ce type d'atelier que reconstitue le Scriptorium d'Haienges.Car dans les villes, Patriciens et nobles s'intéressent à la littérature, notamment aux livres « romans » (c'est à dire en langue « vulgaire »). Les copistes travaillent à la tâche, se faisant seconder par les enlumineurs, dont le rôle s'accroît. Ainsi, les grands seigneurs se constituent une « librairie » et le livre devient une véritable économie.

C'est ce type d'atelier, laïc et familial, que nous proposons de faire découvrir à nos visiteurs, par le biais d'une reconstitution en costumes, entourés de meubles spécifiques et d' outils adéquats. Nos copistes présentent des répliques de manuscrits du XIIIe siècle et guident les visiteurs dans leurs premiers traits au calame.
Les instruments des Copistes
 
 
Patrimoine
Livre d'or
Livre d'or 2009