Sommaire

Liens

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Scriptorium de Haienges ne présente pas uniquement des ateliers en relation avec l'écriture. Nous montrons aussi l'armement au XIIIème siècle.


Le combat médiéval commence tout d'abord par l'équipement. Nous expliquons la fabrication de la cotte de mailles que l'on fait sur place, l'utilité du gambison ainsi que les différentes pièces d'une armure du XIIIème siècle, dont le heaume, les jambières, les gans…). Pour bien combattre, il faut être bien protégé car le risque est toujours présent.



Le principe de la cotte de mailles est simple : à partir de fils de fer que l'on enroule autour d'une barre en fer, on forme des anneaux. Ceux-ci sont assemblés de façon à ce que chaque anneau en raccorde 4. Et puis il faut assembler, assembler jusqu'à obtenir des morceaux que l'on assemble pour obtenir une cotte.
Nous présentons également les armes utilisées à cette époque. Entre épées dagues, haches et bouclier, se mêlent pointes de flèches, carreaux d'arbalètes et lances. Certaines de ces armes sont fabriquées par nous même. Nous essayons d'être le plus juste historiquement dans tout ce que nous présentons.

Les armes sont très précieuses à l'apogée du Moyen Age car l'explotation de fer n'était pas tès impotante. Il y avait donc peu de fer ce qui augmentait sn prix et, étant cher, on ne l'utilisé pas n'importe comment. Par exemple, pour fabriquer une dague, on utilisait une épée brisée devenue inutile.





Les gens d'armes du scrïptorium vous ferons un plaisir de vous faire découvrir l'art et la manière de se préparer au combat et reponderons à toutes vos questions.